Claude Aline ZOBO

IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun)

IRADDAC  (Initiative de Recherche et d’Analyse pour le Développement Durable en Afrique Centrale)

Email : claudylaaline@yahoo.fr

 

L’idée d’organiser un colloque sur les défis et les perspectives de la recherche scientifique en Afrique suit le droit fil des idéaux qui sont à la base de l’émergence de la plateforme RCAC – Réseau des Chercheurs de l’Afrique Contemporaine -. À l’origine du RCAC, en effet, on retient le souhait de fédérer les chercheurs africains, et de mettre à leur disposition diverses ressources et informations en vue de contribuer au développement de la science en Afrique. Il est donc naturel que la problématique des « Défis et des perspectives de la recherche scientifique en Afrique » constitue un des premiers thèmes développés publiquement, dans le cadre d’un colloque, sous l’impulsion de cette plateforme de scientifiques africains. En effet, parler des défis de la science en Afrique, c’est non seulement, faire allusion aux difficultés de la recherche sur le continent, mais c’est aussi, promouvoir l’appréhension des problèmes de l’Afrique par ses chercheurs. D’où l’usage des vocables « crises » et « cris » de l’Afrique dans l’appel à contributions du colloque d’où les présents Actes sont issus. Il s’agit en fait, dans cet ouvrage, de la science pensée d’une part, et de la science en action d’autre part, dans une perspective transdisciplinaire. À ce titre, ce colloque non seulement a dressé les problèmes de la science elle-même mais a également usé de l’outil scientifique pour décrypter la complexité des situations contemporaines de l’Afrique. In fine, il a en fin de compte fait ressortir des recommandations utiles pour le développement du continent noir.

De façon plus précise, ce colloque, organisé en collaboration avec le Think Tank IRADDAC et placé sous la supervision d’un comité scientifique pluridisciplinaire composé d’experts des universités d’Afrique et d’Europe, a traité de questions liées à l’impact de la production scientifique en Afrique et à l’analyse de thèmes pertinents au regard des défis contemporains auxquels est confronté le continent depuis quelques années. Ainsi, la question de l’emploi a fait l’objet d’un intérêt particulier au même titre que celles de la gestion de crise, du leadership, du développement sous ses formes humaine et économique, de l’agriculture, de la santé, des changements climatiques, du genre et d’autres Varia. Le plus de ce colloque, qui s’aligne au souhait du sursaut africain, c’est sa transversalité à travers les disciplines et les territoires, instaurée partir de l’outil technologique. En visioconférence, ce sont ainsi plusieurs dizaines de communications que les universitaires et les experts ont diffusé à des pairs dont les observations et suggestions auront permis une amélioration significative.  Les présents actes sont donc bien plus qu’un recueil de productions scientifiques d’actualité. Ils sont davantage à l’image d’une lueur dans la nuit africaine, un centimètre supplémentaire et, un indicateur de l’engagement des chercheurs africains à jouer leur partition dans le vaste champ de la recherche scientifique contemporaine.


Droit d’auteur

Les publications peuvent être copiées, diffusées, transmises et affichées sur n’importe quel support ou format, à condition de citer l’auteur (BY) et les références de la revue. Cette licence autorise aussi l’utilisation commerciale.