LE PAGNE TRADITIONNEL RAPHIA EN PAYS DIDA ET GODIÉ

 Le pagne traditionnel raphia en pays dida et godié : expression cosmogonique ou vision symbolique

The traditional raffia loincloth in dida and godié country: cosmogonic expression or symbolic vision

 

Soumaϊla FOFANA

École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan,

soumailafofi@gmail.com

 

RÉSUMÉ                                                                              

Les créations plastiques traditionnelles africaines sont en grande partie le fruit de la vision du monde des peuples initiateurs. Elles sont aussi l’expression de la vie quotidienne. On retrouve ce langage symbolique aussi bien dans les œuvres sculpturales qu’en céramique, en textile, etc. Les productions plastiques des peuples dida et godié en général et  son pagne  traditionnel raphia en particulier n’échappent pas à cette règle. Quel que soit sa valeur artistique liée à la beauté des motifs, des couleurs et sa matière, ce pagne reste et demeure un produit culturel et social qui trouve son fondement dans la cosmogonie des peuples qui l’utilisent pendant les moments importants de leur existence. Les dessins stylisés qui y figurent soit en association, soit de façon alternée, sont intimement liés à la vie sociétale. Ils ont des significations particulières. Dès lors, le pagne raphia, en plus d’être un support d’expression et de communication, constitue l’identité et le reflet du miroir de la culture dida et godié. Ainsi, pour mener à bien cette étude, il a fallu  mener des investigations sur le terrain afin de voir à l’œuvre les artistes ou artisans à travers la visite d’ateliers de production pour comprendre le processus de fabrication de ce pagne, le sens des couleurs et motifs qui l’animent. Cette démarche permet bien évidemment de déterminer les techniques de production de ce pagne. Cette étude est une lucarne qui présente le pagne traditionnel raphia comme un objet culturel et symbolique qui prend sa source dans la cosmogonie des peuples choisis pour l’étude.

Mots-clés : Pagne raphia ; Dida ; Godié ; Expression cosmogonique ; Vision symbolique

 

ABSTRACT

Traditional African plastic creations are largely the fruit of the world vision of the initiating peoples. They are also the expression of daily life. We find this symbolic language as well in sculptural works as in ceramics, textiles, etc. The plastic productions of the Dida and Godié peoples in general and their traditional raffia loincloth in particular are no exception to this rule. Whatever its artistic value linked to the beauty of the patterns, colors and its material, this loincloth remains and remains a cultural and social product which finds its foundation in the cosmogony of the people who use it during important moments of their existence. The stylized drawings which appear there either in association or alternately, are intimately linked to societal life. They have special meanings. From then on, the raffia loincloth, in addition to being a support for expression and communication, constitutes the identity and reflection of the mirror of Dida and Godié culture. Thus, to carry out this study, it was necessary to carry out field investigations in order to see the artists or craftsmen at work through visits to production workshops to understand the manufacturing process of this loincloth, the meaning colors and patterns that animate it. This approach obviously makes it possible to determine the production techniques of this loincloth. This study is a window which presents the traditional raffia loincloth as a cultural and symbolic object which takes its source in the cosmogony of the peoples chosen for the study.

Keywords: Raffia loincloth; Dida; Godié; Cosmogonic expression; Symbolic vision


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