Calvin Patrick BANDAH PANGA – Absence de la question de restitution des objets d’art dans les grands axes de la diplomatie camerounaise et intrusion d’acteurs paradiplomatiques et non étatiques dans le champ des relations internationales

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Absence de la question de restitution des objets d’art dans les grands axes de la diplomatie camerounaise et intrusion d’acteurs paradiplomatiques et non étatiques dans le champ des relations internationales

Absence of the question of restitution of works of art in the main axes of Cameroonian diplomacy and intrusion of paradiplomatic and non-state actors in the field of international relations


Résumé

Devant le désintérêt des dirigeants camerounais, la restitution des objets d’art est un champ de la politique extérieure où les acteurs non étatiques et paradiplomatiques sont dominants. La paradiplomatie camerounaise, c’est-à-dire celle qui s’effectue en dehors des cadres formels de concertation par des acteurs subétatiques a pris le pas sur l’État. Combinée aux actions de la diplomatie non-étatique, elles font entendre la voix des Camerounais auprès de pays détenteurs des objets d’art camerounais dans le cadre de la restitution L’objectif de cet article est de montrer qu’en l’absence d’initiative venant de l’État, cette autre diplomatie exerce une certaine pression auprès des pays détenteurs de ces objets d’art pour leur retour au Cameroun depuis pratiquement un quart de siècle. Toutefois, un certain nombre de signaux émis en 2022 laissent penser que face à l’acuité de cette question, le gouvernement camerounais aurait décidé de mettre en branle sa diplomatie dans le sens d’une réclamation de ces objets d’art.

Mots-clé

Diplomatie camerounaise ; Paradiplomatie ; Acteurs non étatique ; Objets d’art ; Restitution.

Abstract

Due to the disinterest of Cameroonian leaders, the restitution of art objects is a field of foreign policy in which non-state and para-diplomatic actors are dominant. Cameroonian paradiplomacy, that which takes place outside the formal frameworks of consultation by sub-state actors, took precedence over the State. Combined with the actions of non-state diplomacy, they make the voice of Cameroonians heard by countries holding these art objects in the field of restitution. The objective of this article is to show that in the absence of diplomatic initiatives coming from the State, this other type of diplomacy has been exerting a certain pressure on the countries holding these works of art for their return to Cameroon for almost a quarter-century. However, a certain number of signals issued in 2022 suggest that faced with the acuteness of this issue, the Cameroonian government has decided to set in motion its diplomacy in the direction of reclaiming these works of art.

Keywords

Cameroonian diplomacy; Paradiplomacy; non-state actors; Art objects; Restitution.


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Auteur.s

Calvin Patrick BANDAH PANGA

Ecole Normale Supérieure de Bertoua, Cameroun

Email: calvinopatrick@yahoo.fr

iD ORCID: https://orcid.org/0009-0009-1685-8937  

Droit d’auteur