ÉDUCATION ET FORMATION DANS LES DAARA

Éducation et formation dans les daara : la tarbiyah dans la Murîdiyah

Education and training in the daara: the tarbiyah in the Murîdiyah

 

Cheikh Mouhamadou Bamba THIOUNE

CREFS, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, thioune.cheikh-m-bamba@ugb.edu.sn

 

Assane DIAKHATE

CREFS, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, assane.diakhate@ugb.edu.sn

 

RÉsumÉ

 

Principalement basée sur le Coran, l’éducation islamique prit forme le jour où débuta la Révélation. Au Sénégal, ses lieux de prédilection sont les daara, écoles coraniques. Celles-ci fondent leur action sur l’enseignement / apprentissage et la tarbiyah : processus d’éducation éclairé par la lumière de la charia (Loi musulmane) et de la haqîqah (réalité ésotérique). Comment ce processus est-il déployé dans les daara, particulièrement dans le daara tarbiyah dont le nom dérive d’une déformation wolof des mots arabes daaru (maison) et al tarbiyah (éducation)? Cet article se propose de le décrire. Partant d’un tour d’horizon des confréries en Afrique et au Sénégal, il en dévoile les fondements épistémologiques et idéologiques, pour indiquer sa spécificité dans la Murîdiyah, ordre soufi fondé par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927). Le terrain d’étude est le daara en général, ceux de Khelcom en particulier. Les données sont collectées grâce aux principales techniques de l’étude qualitative, suivant une démarche ethnographique. L’observation est participante et armée, l’entretien semi-directif. Il est aussi fait recours au recueil documentaire et à l’analyse de discours.

Les résultats indiquent que la tarbiyah vise le perfectionnement spirituel, la purification de l’âme et l’éducation aux valeurs… Ses procédés sont la Takhliyah (dépouillement de l’individu de l’ensemble de ses défauts) et la Tahliyah (embellissement de l’être).

Dans la Murîdiyyah, son fondement est la motivation spirituelle (al himma) et le principe, le fait d’œuvrer, exclusivement, pour la Face de Dieu (al khidma).

Au sein du daara, les trois dimensions de l’individu sont pris en compte : l’esprit, le corps et le cœur, par le biais de l’instruction, l’éducation et l’élévation. Les outils de tarbiyah sont le Coran, les livres de sciences religieuses, les qaçâids (odes), les litanies, les sermons et les tomb (schémas explicatifs), concomitamment avec les travaux domestiques et champêtres.

MOTS-CLÉ: daara, éducation, formation, Murîdiyah, tarbiyah

 

ABSTRACT

Mainly based on the Koran, Islamic education took shape on the day the Revelation began. In Senegal, its favorite places are the daaras, Koranic schools. These base their action on teaching/learning and tarbiyah: educational process enlightened by the light of sharia (Muslim law) and haqîqah (esoteric reality)… How do they deploy the process in the daaras, particularly in the daara tarbiyah which name derives from a Wolof deformation of the Arabic words daaru (house) and al tarbiyah (education)? This article sets out to describe it. Starting from an overview of brotherhoods in Africa and Senegal, it reveals its epistemological and ideological foundations, before indicating its specificity in the Murîdiyah, a Sufi order founded by Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927). The field of study is the daara in general, those of Khelcom in particular. The data are collected using the main techniques of qualitative research, following an ethnographic approach. The observation is participatory and armed, the interview is semi-directive. It is also made use of the documentary collection and the analysis of discourse. The results indicate that the tarbiyah aims at spiritual improvement, purification of the soul, and education to values… Its processes are Takhliyah (stripping the individual of all his faults) and Tahliyah (embellishment of the ‘be). In the Murîdiyah, its basis is the spiritual motivation (al himma) and the principle, the fact of working, exclusively, for the Face of God (al khidma). Within the daara the three dimensions of the individual are taken into account: mind, body and heart, through instruction, education, and elevation. The tools of tarbiyah are the Koran, books of religious sciences, qaçaids (odes), litanies, sermons and tomb (explanatory diagrams), concomitantly with domestic and rural work.

key words: daara, education, Murîdiyah, tarbiyah, training


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