Interactions culturelles et innovations pédagogiques à l’aune de l’interdisciplinarité (prologue)

PDF

Cultural interactions and pedagogical innovations through the lens of interdisciplinarity: practices, dynamics, and societal implications

Bertin NGUEFACK

Université de Yaoundé, Cameroun

Email : bertinguefack@gmail.com

Amos KAMSU SOUOPTETCHA

Université de Maroua, Cameroun

Email : amosouop@yahoo.fr

iD ORCID : https://orcid.org/0009-0006-8137-7660 

Le monde de la recherche aspire de plus en plus à vivre des expériences et des réalités nouvelles, à mener une existence qui s’inspire des projections innovantes. Depuis quelques décennies, des vents nouveaux soufflent sur les différents continents. Une nouvelle génération de chercheurs s’est progressivement affinée et s’exprime avec ferveur et enthousiasme sur des questions d’actualité : crises identitaires, pandémies, guerres, équilibre des genres, questions monétaires, changements climatiques, politiques linguistiques, justice sociale, développement durable, intelligence artificielle etc. Leur mérite est de manifester un sens de l’humain qui confère une certaine légitimité populaire aux actions, aux ambitions dans un monde globalisant. Mais, ces dynamiques idéologique et existentielle ne peuvent se construire véritablement que sur la base d’un projet intellectuel susceptible de rendre véritablement compte des réalités et des pratiques, mais également de fédérer tous les efforts de théorisation et de les arrimer à « la dialectique de nos besoins » (A. Césaire). C’est pourquoi, le ressort véritable d’une telle projection est la volonté et l’engagement des organisations, institutions, laboratoires et centres de recherche pour faciliter les formations qui accentuent des thématiques de réflexion et d’action susceptibles de faire renouer avec une vision plus lucide et courageuse de l’avenir.

C’est certainement à juste titre que la thématique principale de ce nouveau numéro de la revue Hybrides, « Science et sociétés: nouveaux paradigmes et nouvelles approches », porte sur la théorisation des situations, la conceptualisation des problèmes et sur la structuration des solutions. Elle acte l’invitation à l’intellectualisation des réalités du monde entier à partir des données sur les diverses sociétés. Tel est en filigrane l’ambition qui sous-tend la rédaction de cet autre numéro de la tribune où les intellectuels et chercheurs de tous les bords s’attèlent à construire et à asseoir une pensée innovante, offensive, militante et conquérante ; une pensée traversée par le vent de révolte qui souffle sur le monde ; le vent du changement voulu, le vent des aspirations nourries par la projection vers une nouvelle vie, vers une vie meilleure qui brise des idées reçues et tout imaginaire peu recommandable.

Dans un contexte de rivalité plurielle, dans un monde qui bouge sans cesse, la mobilisation des ressources humaines doit faire écho des différents sentirs et ressentirs, quoique partant des approches divergentes et des champs disciplinaires variés. Il y a tout aussi lieu de s’intéresser aux modes de signification et de référentiation, notamment sociolinguistiques et littératures (Section 1), aux modes de pensée et des attitudes humaines face aux situations problèmes (section 2), aux approches méthodologiques, pédagogiques et didactiques susceptibles de porter vers le haut l’éducation et les formations (section 3), aux différentes activités humaines et aux manières de les aborder (section 4) et aux formes de représentations esthétiques qui rendent compte des richesses culturelles et des civilisations (section 5). On voit alors se structurer dans la ligne éditoriale de la revue Hybrides une transdisciplinarité et une interdisciplinarité qui permettent d’avoir un regard surplombant sur le divers expérientiel africain (le regard de l’Afrique, le regard à partir de l’Afrique, le regard vers l’Afrique) et au-delà. Les différents thèmes abordés dans ce volume ont le mérite de sortir des sentiers battus, de ne pas refaire la roue et de débusquer les voies de l’enracinement de la pratique intellectuelle. Ils marquent l’engagement individuel et collectif visant à construire le cadre d’un mieux vivre-ensemble individuel et collectif.


Droit d’auteur