Olivier NKUH NZONDJE – Les mentalités face à l’épidémie dans La peste (1947) d’Albert Camus et Le hussard sur le toit (1951) de Jean Giono

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Les mentalités face à l’épidémie dans La peste (1947) d’Albert Camus et Le hussard sur le toit (1951) de Jean Giono

Mentalities towards an epidemic in La Peste (1947) by Albert Camus and Le hussard sur le toit by Jean Giono


Résumé

L’histoire de l’humanité est jonchée d’événements bouleversants au rang desquels on retrouve les épidémies. Ces dernières génèrent le désordre social, économique, politique, culturel, modifie les mentalités et dévoilent les schèmes culturels en vigueur dans les sociétés qu’elles traversent. Cette réflexion ambitionne de lire les mentalités développées face à la catastrophe virale dans les romans La Peste d’Albert Camus et Le Hussard sur le toit de Jean Giono. À l’aune de la critique archéologique, notre analyse met en lumière les prédispositions mentales qui justifient les manières d’interpréter et de réagir contre l’épidémie. Il en ressort deux thèses opposées sur le sens donné à la maladie. La première la spiritualise en la faisant passer pour une damnation céleste, alors que la seconde l’appréhende comme une émanation des agents infectieux vivants dans la nature. Afin de conjurer la maladie, les personnages optent pour la prière, les prophylaxies occultes, l’isolement, quand ils ne mettent pas en application des pratiques rigoureuses d’hygiène.

Mots-clé

Camus ; Giono ; Épidémie ; Mentalité ; Critique archéologique.

Abstract

The history of humanity is littered with upsetting events among which we find epidemics. The latter generate social, economic, political, cultural disorder, modify mentalities and reveal the cultural patterns in force in the societies they affect. This reflection aims to read the mentalities that emerged in front of the viral disaster in the novels La Peste by Albert Camus and Le Hussard sur le toit by Jean Giono. In the light of archaeological criticism, the analysis shed light on the mental predispositions that justify the ways of interpreting and address the epidemic. At the end of the analysis, two opposing theses emerge from the meaning given to illness. The first spiritualized it by passing it off as a celestial damnation, while the second considers it as an emanation of infectious agents living in the nature. In a bid to ward off the disease, characters opt for prayer, occult prophylaxis, isolation, when they do not apply rigorous hygiene practices.

Keywords

Camus ; Giono ; Epidemic ; Mentality ; Archeological criticism.


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Auteur.s

Olivier NKUH NZONDJE

Université de Dschang, Cameroun

Email: oliviernkuh@gmail.com

iD ORCID: https://orcid.org/0009-0007-2347-9527

Droit d’auteur