Omar ISMAILI & Abdelhamid BELAIDI – L’audiodescription : une technique novatrice au service de la promotion de l’école inclusive au Maroc

PDF

L’audiodescription : une technique novatrice au service de la promotion de l’école inclusive au Maroc

Audio description: an innovative technique for promoting inclusive schools in Morocco


Résumé

L’audiodescription est une technique qui a été introduite pour la première fois au début des années 1970 par le professeur américain Gregory Thomas Frazier. Elle vise à décrire les éléments visuels d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle aux personnes aveugles ou malvoyantes, afin de leur fournir les informations essentielles pour comprendre l’œuvre, notamment les décors, les personnages, les actions et la gestuelle des acteurs. Cette technique a connu un succès dans le domaine cinématographique. Ledit succès ouvre des perspectives prometteuses dans le domaine de l’éducation, en particulier dans les classes destinées aux élèves non-voyants et malvoyants, ainsi que dans les classes inclusives avec des élèves aux besoins diversifiés. Dans ce contexte, notre contribution se propose d’exposer et de discuter les résultats d’une expérience d’intégration de l’audiodescription menée avec environ vingt élèves de l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc à la région de Fès-Meknès. L’objectif de cette expérience consiste à améliorer la présentation pédagogique et à développer les capacités visuelles, linguistiques et artistiques des élèves des classes inclusives notamment les non-voyants et les malvoyants. Le projet sera présenté dans ses détails, y compris son déroulement et les principaux avantages qu’il offre pour le développement de l’apprentissage dans la classe inclusive marocaine.

Mots-clé

Audiodescription ; Apprentissage ; École inclusive ; Maroc

Abstract

Audio description is a technique that was first introduced in the early 1970s by the American professor Gregory Thomas Frazier. Its aim is to describe the visual elements of a cinematographic or audiovisual work for blind or visually impaired individuals, providing them with essential information to understand the piece, including decors, characters, actions, and the actors’ gestures. This technique has found success in the field of cinema. This success holds promising perspectives in the field of education, particularly in classes designed for blind and visually impaired students, as well as in inclusive classrooms with diverse needs. In this context, our contribution seeks to present and discuss the results of an integration experiment of audio description conducted with approximately twenty students from the Alaouite Organization for the Promotion of the Blind in Morocco, in the Fès-Meknès region. The objective of this experiment is to enhance pedagogical presentation and develop the visual, linguistic, and artistic capacities of students in inclusive classes, especially those who are blind or visually impaired. The project will be detaily presented, including its implementation and the key benefits it offers for the advancement of learning in Moroccan inclusive classrooms

Keywords

Audio description ; Learning ; Inclusive school ; Morocco.


Références bibliographiques

Association française d’audiodescription (2022). Le mystère de la chambre jaune en audiodescription – AD sur Arte. https://audiodescriptionfrance.wordpress.com

Association Valnetin Haüy (n.d.). L’Audiovision. Consulté le 10 septembre 2023

            https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/nos-services/laudiovision

Aurélie, S.K. (2018) Audio-description : une situation pédagogique au service du développement des compétences et de l’image sociale des élèves porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme. Sciences de l’Homme et Société.

Fédération des aveugles de France (2019). Quelques chiffres de la déficience visuelle . https://aveuglesdefrance.org/quelques-chiffres-sur-la-deficience-visuelle

Goffman, E., & Kihm, A. (1975). Stigmate: les usages sociaux des handicaps. Editions de Minuit.

Harma, K., & Gombert, A. (2011). Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens. Travail et formation en éducation, 16(8), 1-19. https://journals.openedition.org/tfe/1608.

Harma, K. (2015). Confrontation au handicap et évolution de la représentation sociale de l’altérité des collégiens. Revue de psychoéducation, 44(1), 121-141. 

Institut les hauts thébaudières (2017). Critères Déficience Visuelle OMS.  http://www.thebaudieres.org/index.php/la-population-accueillie/38 pathologies.

Journal europa (2020, 22 décembre). L’audiodescription : une voix off qui nous raconte ce qu’on ne voit pas. https://www.journaleuropa.info/laudiodescription-une-voix-off-nous-raconte-ce-quon-ne-voit-pas.

Laidi, L. (2016). L’inclusion des adolescents en situation de handicap au collège : Entre intégration et isolement ? [Mémoire de master, Université Paris Descartes]

Madeuf, C. (2021, 22 février). Accessibilité et handicap : actualités, dossiers, outils et aides – Guide de l’audiodescription. https://handirect.fr/guide-de-l-audiodescription-appliquer-des-principes essentiels.

Morisset, L. &  Gonant, F. (2008). La charte française de l’audiodescription. Paris, Ministère des Affaires Sociales.

            https://www.sdicine.fr/wp-content/uploads/2015/-05/Charte-de-laudio-description-1008.pdf.

Meirieu, P. (2004). Faire l’école, faire la classe. ESF.

Organistation mondiale de la santé (2023, 8 octobre). Cécité et déficience visuelle https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual

Wills, T. A. (1981). Downward comparison principles in social psychology. Psychologicalbulletin, 90(2), 245.

Zaffran, J. (2007). L’intégration scolaire des handicapés: (2e édition). Editions L’Harmattan.


Auteur.s

Omar ISMAILI

LACDFLE, FLSH Oujda, Université Mohammed Premier, Maroc

Email: i.omar@ump.ac.ma

iD ORCID: https://orcid.org/0000-0002-0720-6269

Abdelhamid BELAIDI

LLT, FP Taza, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc

Email : hamid.belaidi@ucmba.ac.ma

iD ORCID: https://orcid.org/0009-0008-2813-2124   

Droit d’auteur