Opposition à la confiscation du pouvoir dans La Maladie du pouvoir de Marcelin Mokonodji
Opposition to the confiscation du pouwer in La Maladie du pouvoir by Marcelin Mokonodji
Groupe de Recherche des Enseignants du Sahel (GRECHES),
Université Adam Barka d’Abéché, Tchad,
https://orcid.org/0009-0007-0439-4739
RÉSUMÉ
La mauvaise gouvernance, surtout la confiscation du pouvoir, est décriée dans beaucoup de pays d’Afrique. Les écrivains africains ont créé des personnages contestataires qui orientent la pensée du peuple vers un mouvement de masse. C’est ainsi que Idouba, le président de la République de Bebané est présenté dans La Maladie du pouvoir du dramaturge tchadien Marcelin Mokonodji comme un mauvais dirigeant contre lequel le bas-peuple, à sa tête Dongron, se bat tous les jours pour une libération totale de la mauvaise gouvernance, la corruption, le favoritisme, l’injustice et la modification de la constitution. Comment l’auteur met en scène l’opposition à la confiscation du pouvoir? Il se lit dans le texte une opposition vigoureuse, entre les dirigeants et les dirigés, causée par la mauvaise gestion. L’étude de l’idéologie de ces deux groupes d’acteurs nous permettra de voir pourquoi la confiscation du pouvoir se solde par une révolte populaire. La psychanalyse littéraire permet d’étudier ce conflit de classes et d’individus comme la théorie sartrienne de l’engagement. La confiscation du pouvoir est enfin de compte une crise sociopolitique contre laquelle les dirigeants politiques et les leaders de la société civile ne baissent jamais les bras. Cette œuvre est une invitation au sursaut de la population vis-à-vis des dirigeants qui ne veulent pas quitter le pouvoir par la voie démocratique.
MOTS-CLÉ: Théâtre; Bas-peuple; idéologie; confiscation du pouvoir
ABSTRACT
Bad governance, especially the confiscation of power, is decried in many African countries. African writers have created protest characters who orient the thinking of the people towards a mass movement. This is how Idouba, the President of the Republic of Bebané is presented in La Maladie du pouvoir by the Chadian playwright Marcelin Mokonodji as a bad leader against whom the lower classes, at its head Dongron, fights every day for a liberation. Total bad governance, corruption, favoritism, injustice and changing the constitution. How does the author stage the opposition to the confiscation of power? There is a vigorous opposition in the text between the leaders and the ruled, caused by mismanagement. The study of the ideology of these two groups of actors will allow us to see why the confiscation of power ends in a popular revolt. Literary psychoanalysis makes it possible to study this conflict of classes and individuals like Sartre commitment theory. The confiscation of power is ultimately a socio-political crisis against which political leaders and leaders of civil society never give up. This work is an invitation to take a leap from the population vis-à-vis the leaders who do not want to leave power by democratic way.
key words: Theater; Lower people; ideology; confiscation of power
Références bibliographiques
Denis,Benoit, (2000). Littérature et engagement, de Pascal à Sartre, Paris, Seuil.
Fallou Mbow, (2010). Énonciation et dénonciation du pouvoir dans quelques romans négro-africains d’après les indépendances, [Thèse de doctorat, Université Paris-Est; Université Cheikh Anta Diop de Dakar]., NNT : 2010PEST0010. tel-00609317.
Gorgui Ibrahima Tall, (2014). La problématique de l’engagement dans la littérature africaine francophone: étude sur les œuvres de Yasmina Khadra, de Mariama Bâ et d’Ahmadou Kourouma, [Master of arts, Texas Tech University].,
Maoundoé Naindouba, (1980). L’Étudiant de Soweto, Paris, Hatier.
Mokonodji, Marcelin, (2020). La Maladie du pouvoir, N’Djaména, Sao.
Nguemadjira Miranaye, (2019). Dans les coulisses de l’Afrique, N’Djaména, Toumaï.
Roussin, Juliette, (2013). Démocratie contestataire ou contestation de la démocratie ? L’impératif de la bonne décision et ses ambiguïtés. Philosophiques, 40 (2), 369–397. https://doi.org/10.7202/1023702ar
Sartre, Jean-Paul, (1948). Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard.
Wieder, Catherine, (1988). éléments de psychanalyse pour le texte littéraire, Paris, Bordas, Réédition
Droit d’auteur
Les publications peuvent être copiées, diffusées, transmises et affichées sur n’importe quel support ou format, à condition de citer l’auteur (BY) et les références de la revue. Cette licence autorise aussi l’utilisation commerciale.
Les normes de rédaction appliquées dans le cadre de ces actes n’ont pas été édictées par le protocole de la Revue Hybrides. Les auteurs assument donc entièrement la rigueur scientifique qui émane de leurs productions.