Wyam WALIDI & Hafida EL AMRANI – Les voix en dialogue dans le discours caricatural d’Imad Sanouni
PLAN
ToggleLes voix en dialogue dans le discours caricatural d’Imad Sanouni
Voices in dialogue in the cartoonish dicourse of Imad Sanouni
Résumé
Cette contribution s’intéresse à l’analyse polyphonique de la caricature marocaine dans le contexte de la pandémie Covid-19. Elle met en lumière l’importance de l’image en tant qu’outil d’information au sein d’une ère de communication multiple. La caricature, en tant que forme d’expression visuelle, vise à transmettre des informations de manière concise et persuasive tout en reflétant la perspective de son créateur. La présente étude se fixe pour objectif de comprendre le dessin caricatural en adoptant une approche linguistique et en se concentrant spécifiquement sur l’analyse de la polyphonie linguistique dans les caricatures marocaines liées à la crise mondiale de santé. Cette approche adopte la théorie énonciative de Ducrot comme cadre analytique. Basée sur les caricatures d’Imad Sanouni abordant cette thématique, la présente analyse met en lumière la diversité des voix et des perspectives au sein d’une image caricaturale, illustrant de manière fidèle la crise vécue par la société marocaine pendant la pandémie. Les résultats montrent que ces dessins reflètent fidèlement cette période épidémiologique par le biais du code iconographique et linguistique en vue de créer des strates de sens et de discours. En combinant des éléments visuels et linguistiques, cette étude démontre que la caricature pourrait constituer un moyen polyphonique de communication visuelle, contribuant à une meilleure compréhension du contenu des images caricaturales marocaines à l’ère du coronavirus.
Mots-clé
Caricature ; Polyphonie linguistique ; Marqueurs polyphonique ; Voix ; Covid-19.
Abstract
This paper looks at the polyphonic analysis of Moroccan caricature in the context of the Covid-19 pandemic. It highlights the importance of the image as an information tool within an area of multiple communication. As a form of visual expression, caricature aims to convey information concisely and persuasively, while reflecting the perspective of its creator. The present study sets out to understand caricature by adopting a linguistic approach and focusing specifically on the analysis of linguistic polyphony in Moroccan caricatures related to the global health crisis. This approach adopts Ducrot’s enunciative theory as an analytical framework. Based on Imad Sanouni’s caricatures addressing this theme, the present analysis highlights the diversity of voices and perspectives within a caricatural image image, faithfully illustrating the crisis experienced by Moroccan society during the pandemic. Results show that these drawings faithfully reflect this epidemiological period through the means of iconographic and linguistic codes to create layers of meaning and discourse. By combining visual and linguistic elements, this study demonstrates that caricature could constitute a polyphonic means of visual communication, contributing to a better understanding of the content of Moroccan caricatural images in the era of the coronavirus.
Keywords
Caricature; Linguistic polyphony; Polyphonic markers; Voices; Covid-19.
Références bibliographiques
Anscombre, J. C. (2009). La comédie de la polyphonie et ses personnages. Armand Colin, 164, 11-31. 10.3917/lf.164.0011
Delingne, A. & Mori, O. (1990). Caricatures et surnoms : tentative de rapprochement. Langage et société, 53, 27-48. https://doi.org/10.3406/lsoc.1990.2491
Ducrot, O. (1984). Le dire et le dit. Minuit.
Holzinger, F. (2018). Étude de la pratique picturale d’un journal engagé: l’usage de l’art dans Le Monde diplomatique. Emulations – Revue de sciences sociales, 21–26. https://www.bdd.rdplf.org/index.php/emulations/article/view/5443
Marion, C. B.(2010). L’énonciation à la croisée des approches : comment faire dialoguer la linguistique et la sémiotique ? Open Edition journals Signata, 39-89. https://doi.org/10.4000/signata.283
Mbembe, A. (1996). La « chose » et ses doubles dans la caricature camerounaise. Cahiers d’études africaines, 141, 143-170, https://doi.org/10.3406/cea.1996.2005
Meister, H. (1993). Le discours de la caricature politique. Mots, 34,101-106.https://doi.org/10.3406/mots.1993.1778
Moline, G. (1992). Dictionnaire de rhétorique. Librairie Générale Française.
Nølke, H., Fløttum, K., & Norén, C. (2004). ScaPoLine : théorie scandinave de la polyphonie linguistique. Kimé.
Auteur.s
Laboratoire Langage et Société, Université Ibn Tofail, Maroc
Email: wyam27@hotmail.com
iD ORCID : https://orcid.org/0009-0003-7631-3767
Laboratoire Langage et Société, Université Ibn Tofail, Maroc,
Email : helamrani21@gmail.com
iD ORCID: https://orcid.org/0009-0000-5105-6926