Démesures tyranniques et confiscation du pouvoir contestées: une lecture de Dans les coulisses de l’Afrique de Nguemadjira Mirangaye

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Tyrannical excesses and confiscation of power contested: a reading of Dans les coulisses de l’Afrique by Nguemadjira Mirangaye

 

Robert MAMADI

Université Adam Barka d’Abéché, Tchad

Email : mamadirobert@yahoo.fr 

iD ORCID : https://orcid.org/0009-0007-0439-4739 

 

ANDJAFFA DJALDI Simon

Université de N’Djaména, Tchad

Email : andjaffadjaldi@yahoo.fr

iD ORCID : https://orcid.org/0009-0008-3724-315X

 

KOUAGO Abdoulaye

 Université Adam Barka d’Abéché, Tchad

Email : akouago@gmail.com

iD ORCID : https://orcid.org/0009-0007-0439-4739

 

RÉSUMÉ

La gouvernance tyrannique est décriée par beaucoup d’écrivains africains parce qu’elle se solde par la confiscation du pouvoir. Ces écrivains créent des personnages contestataires en vue d’une insurrection et une prise de conscience sociale. L’étude du comportement du président Maylor et de son opposant attitré Diong permet de voir qu’il s’agit événements tyranniques. Le colonel Maylor, président du pays imaginaire appelé la patrie est présenté dans l’œuvre Dans les coulisses de l’Afrique de Nguemadjira Mirangaye comme un tyran assoiffé de pouvoir, qui truque les élections, assassine les opposants et abuse des mandants. L’auteur fait découvrir la mélancolie d’un peuple qui subit un traumatisme psychique et se bat pour l’alternance démocratique et la libération contre la mauvaise gouvernance. Il est opportun de savoir pourquoi la gestion tyrannique du pouvoir se solde toujours par une révolte. L’étude réaliste et satirique du texte de Nguemadjira Mirangaye permet d’explorer les contours du discours social dans un univers despotique à la lumière de la sociocritique d’Edmond Cros teintée de la psychanalyse littéraire. Il résulte de cette analyse qu’entre les dirigeants et le peuple se lit une opposition et une contestation liées à la gestion tyrannique du pays. Le complexe de supériorité et de frustration rend le président plus véreux vis-à-vis des leaders politiques et syndicalistes dominés par l’instinct de survie. La longévité d’un chef de l’État au pouvoir ne semble jamais faire le bonheur de son peuple.

MOTS-CLÉ: Tchad ; théâtre ; pouvoir tyrannique ; contestation

 

ABSTRACT

Tyrannical governance is decried by many African writers because it results in the confiscation of power. These writers create protest figures for insurgency and social awareness. A study of the behavior of President Maylor and his official opponent Diong reveals that these are tyrannical events. Colonel Maylor, president of the Neverland Called La patrie is featured in Nguemadjira Mirangaye’s Dans les coulisses de l’Afrique as a power-hungry tyrant who rigs elections, murders opponents and abuses constituents. The author reveals the unconscious of a people who are undergoing psychic trauma and are fighting for democratic change and liberation against bad governance. How does Nguemadjira Mirangaye structure the traumatic state of the victim characters and set up the challenge of tyrannical power in his work? It is opportune to know why the tyrannical management of power always ends in revolt. The result of this analysis is that between the leaders and the people there is an opposition and a protest linked to the tyrannical management of the country. Sociocritic of Edmond Cross and Literary psychoanalysis will allow us to study this mechanism. The complex of superiority and frustration makes the president more crooked and political and civil society leaders more dominated by survival instinct. The longevity of a ruling head of state never seems to make his people happy.

Keywords: Chad; theatre; tyrannical power; protest.

 

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