Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/u232523514/domains/revuehybrides.org/public_html/wp-content/plugins/wp-store-locator/inc/wpsl-exclude-optimization.php on line 79
Penser les mutations contemporaines: quand science et société forgent de nouveaux paradigmes - Revue Hybrides - Revue des Arts, Lettres et Sciences de l’Homme (RALSH)
Penser les mutations contemporaines: quand science et société forgent de nouveaux paradigmes

PDF

Revue Hybrides (RALSH)

e-ISSN 2959-8079 / ISSN-L 2959-8060

Vol. 3, Num. 5, Mai 2025

EDITORIAL


Penser les mutations contemporaines: quand science et société forgent de nouveaux paradigmes

Considering contemporary shifts: science and society forging new paradigms

Antoine-Beauvard Zanga

ENS / Université de Yaoundé I, Cameroun

E-mail : beauvard2@gmail.com  

https://orcid.org/0009-0001-2199-8602

Le rapport entre la science et la société, loin d’être un invariant monolithique, est une construction dynamique, sans cesse reconfigurée par les avancées scientifiques et technologiques, les transformations sociales et les attentes croissantes de l’humanité face aux savoirs. Ce dialogue complexe, parfois harmonieux, parfois tendu, est le moteur de l’évolution des connaissances et de leur rôle dans nos vies. Ce cinquième numéro de la revue Hybride s’inscrit précisément dans cette dynamique d’exploration des nouvelles configurations du lien entre science et société, en éclairant les paradigmes émergents et les approches innovantes qui redéfinissent les frontières disciplinaires et les modalités de production des savoirs.

Nous vivons une époque charnière, marquée par des défis d’une ampleur inédite. La crise écologique globale, les pandémies, les controverses technoscientifiques qui agitent le débat public, l’omniprésence du numérique, ou encore les appels insistants à une science plus ouverte, participative et transdisciplinaire, sont autant de signaux d’une ère en quête de renouvellement. Ces pressions exigent une transformation profonde des modalités de production, de circulation et de légitimation des savoirs scientifiques. Face à ces impératifs, une posture critique, réflexive et plurielle de la part des chercheurs devient non seulement souhaitable, mais indispensable.

Le thème de ce numéro, «Science et sociétés: nouveaux paradigmes et nouvelles approches», est une invitation à interroger les mutations des savoirs et des pratiques scientifiques à l’ère des transformations globales. À travers une riche pluralité d’articles couvrant des domaines aussi variés que les sciences du langage, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques, éducatives, juridiques et même l’art, ce volume témoigne de la vitalité des recherches contemporaines. Il illustre également leur engagement profond dans l’analyse critique et prospective des sociétés africaines et, plus largement, des dynamiques mondiales.


Droit d’auteur