DU CONCERTO ET DU JAZZ DANS FER DE LANCE DE BOTTEY ZADI ZAOUROU

Du concerto et du jazz dans fer de lance de bottey zadi zaourou

Concerto and jazz in fer de lance by bottey zadi zaourou

 

Aby Emmanuel AKADJÉ

Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan-Cocody

abyakadje@yahoo.fr   / emmanuelaby25@gmail.com

RÉSUMÉ

Les effets corrélatifs entre les rythmes poétique et musical dans Fer de lance génèrent deux genres musicaux : le concerto et le jazz. À cet effet, le trajet intellectuel qui a conduit aux résultats escomptés, est la stylistique structurale. Ce parcours méthodologique profondément descriptif et critique nous permet d’affirmer que le concerto écrit pour le dôdô (l’arc musical) s’inscrit dans un dialogue entre l’auditoire-chœur et lui-même afin de faire valoir sa virtuosité, à l’instar d’un soliste de concerto classique. Le rythme du jazz, quant à lui, est engendré par une succession du [e] muet atone non élidé créant des syncopes. Cette rythmique marquée d’improvisations qui correspondent à l’asymétrie des versets, est également renforcée par l’échelle pentatonique dont l’emploi de cinq verbes-images est le symbole. Ainsi, par le rythme poétique, Zadi compose de la musique.

MOTS-CLÉ : concerto, jazz, rythme, syncope, genres musicaux.

 

ABSTRACT

The correlative effects between poetic and musical rhythms in Fer de lance generate two musical genres: concerto and jazz. For this purpose, the intellectual path which has led to the expected results is structural stylistics. This deeply descriptive and critical methodological path allows us to affirm that the concerto written for the dôdô (the musical arc) is part of the dialogue between him and the audience-choir and itself in order to showcase its virtuosity, like a classical concerto soloist. The rhythm of jazz, on the other hand, is generated by a succession of silent e non-elided words creating syncopations. This rhythmic pattern, marked by improvisations that correspond to the asymmetry of the verses, is also reinforced by the pentatonic scale, symbolized by the use of five image verbs. Thus, through poetic rhythm, Zadi composes music.

KEY WORDS: concerto, jazz, rhythm, syncope, musical genres.


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