François Bertrand FOTSO – Étude socio-descriptive de la configuration du champ littéraire camerounais depuis l’avènement de la démocratie

PDF

Étude socio-descriptive de la configuration du champ littéraire camerounais depuis l’avènement de la démocratie : entre disparition, essoufflement et nouvelles apparitions des structures de production de la littérature

Socio-descriptive study of the cameroonian leterary field since the advent of democracy : between disapearence, shortness of breath and new appearences of structures of literature production


Résumé

Cet article questionne la configuration du champ de production littéraire camerounais depuis l’avènement de la démocratie selon une perspective socio-descriptive. Il pose le problème du comment de l’environnement de production du livre et postule qu’il s’agit d’un contexte caractérisé par les entrées et les sorties dans le champ des instances de production. Ainsi, en analysant les différents mouvements qui se sont opérés au cœur de cet espace de production, avec notamment les sorties d’anciennes instances du livre de la scène ou leur alanguissement mais surtout l’entrée de nouvelles, il montre que ce cadre a connu des changements profonds, des mutations plurielles qui, en somme, font de l’année 1990 un temps de rupture et de renouvellement de la scène littéraire nationale camerounaise nécessitant davantage des explorations critiques.

Mots-clé

Champ littéraire; Production; Littérature; Diffusion ; Sociologie de la littérature.

Abstract

This article questions the configuration of the Cameroonian literary production field since the advent of democracy from a socio-descriptive perspective. It problematizes on how the book production environment occurs, while postulating that it is a context characterised by entries and exits in the field of production instances. Thus, by analysing the various movements that have taken place at the centre of this production environment, with in particular the exit of former book authorities from the scene or their softness, but above all the entry of new ones, it shows that this framework has undergone deep changes, plural changes which, in short, make the year 1990 a time of rupture and renewal of the Cameroonian national literary scene requiring further critical explorations.

Keywords

Literary field; Production; Literature;  Diffusion; Sociology of literature.


Références bibliographiques

Bourdieu, P. (1992). Les règles de l’art, Genèse et structure du champ littéraire. Seuil.

Fandio, P. (2006). La Littérature camerounaise dans le champ social. Grandeurs, misères et défis. L’Harmattan.

Fandio, P. (2018). Nouvelles ecritures, nouvelles poetiques : Production, diffusion et consommation locales de la littérature camerounaise : 1990-2000, une décennie des paradoxes. In Omgba, R. L. et Atangana Kouna, D. (Ed), La Littérature Camerounaise d’expression française. Des années de braise aux années d’espérance (pp. 141-156). L’Harmattan.

Kayo, P. Entretien, réalisé le 27 août 2017 à Bandjoun (Ouest Cameroun).

Fonkoua, R. B. (1990). Les structures de la production de la nouvelle. Notre librairie, 100, 54-56.

Himco Fodjo, F. et Donfack, E. (2018). Écritures émergentes au Cameroun : les écrivains camerounais d’expression française entre envie d’écrire, difficultés de publication et consommation précaire. In Fandio P. (Ed), Écritures émergentes et nouvelles marges au Cameroun (pp. 77-91). Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud.

Ndachi Tagne, D. (1990). Who’s who, l’édition camerounaise de A à Z. Notre Librairie, 100, 60-61.

Ngomayé, E. S. (2013). La Littérature camerounaise en quête d’autonomie : Analyse du rôle de l’association La ronde des poètes, [thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://doi.org/1866/11078.

Ntsobe Amah, M. P. (2005). La Médiatisation de la littérature africaine en France et en Afrique de 1960 à 2000 : une étude socio-descriptive, [thèse de doctorat, Université de Cergy-Pontoise].

Omgba, R. L. et Atangana Kouna, D. (2018). La Littérature Camerounaise d’expression française : des années de braise aux années d’espérance. L’Harmattan.

Pangop, A. C. (2018). L’émergence d’une tribune des marges de l’institution littéraire au Cameroun : le mensuel culturel Mosaïques. In Fandio P. (Ed), Écritures émergentes et nouvelles marges au Cameroun (pp. 29-43). Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud.

Philombe, R. (1984). Le Livre camerounais et ses auteurs. Éditions Semences Africaines.

Ponton, R. (2002). Champ littéraire. In Aron, P., Saint-Jacques, D., Viala, A. (Eds), Dictionnaire du littéraire (pp. 84-85). PUF.

Tabapsi Tagne, P. (2018). Mosaïques, cinq ans après : aux sources d’une initiative éditoriale bénévole aux confluents du journalisme et des arts. In Fandio P. (Ed), Écritures émergentes et nouvelles marges au Cameroun, (pp. 109-116). Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud.

Tambwe Kitenge bin Kitoko, E. (2006). La Chaine du livre en Afrique noire francophone. Qui est éditeur aujourd’hui ?. L’ Harmattan.

Tewafo, F. (1990). Heurts et malheurs de l’édition. Notre librairie, 100, 44-51.

Thierry, R. (2019). Annuaire des éditeurs du Cameroun. www.editafrica.com.

Thierry, R. (2023). Marginalités éditoriales camerounaises. www.scolibris.fr


Auteur.s

François Bertrand FOTSO

Université de Dschang, Cameroun

Email : democrate45@gmail.com

iD ORCID : https://orcid.org/0009-0004-6959-4342

Droit d’auteur