“LES SALAUDS”, UN PAMPHLET D’ALPHA BLONDY DANS UNE CÔTE D’IVOIRE EN CRISE
“Les salauds”, un pamphlet d’Alpha Blondy dans une Côte d’Ivoire en crise
“Les Salauds”, a pamphlet by Alpha Blondy in an Ivory Coast in crisis
Lscac, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire kouameyaofrancis56@gmail.com
RÉSUMÉ
Koné Seydou, plus connu sous le nom d’Alpha Blondy est un musicien ivoirien dont la réputation a gagné le monde entier. Chanteur de musique reggae, ses compositions abordent certes des questions en rapport avec des situations qui se déroulent dans le monde, mais elles traitent aussi de problématiques en rapport avec son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Sa chanson “les salauds” issue de son album “Jah Victory” paru en 2007 chez le Label Wagram Music/ Test en est une parfaite illustration. Cette pièce à la résonnance d’un pamphlet dresse un violent réquisitoire contre certaines catégories sociales en Côte d’Ivoire, à savoir, les journalistes, les acteurs politiques et les leaders religieux. Analysant cette pièce en vue d’en expliciter la systématique, cette recherche basée sur l’analyse de contenus et la recherche documentaire montre que d’un point de vue technique et esthétique, Alpha Blondy se démarque de la rythmique reggae en se passant de la batterie et de la basse pour se projeter vers un horizon musical autre, celui du Rock. Cet anticonformisme contribue à exprimer sa colère dans un discours certes poétique mais engagé où l’artiste accuse les élites (politique, religieuse…) d’être responsables des crises dans le pays. On y entend une société ivoirienne profondément divisée qui crie sa souffrance alors que les élites semblent préoccupées par leurs intérêts particuliers.
MOTS CLE : crise sociopolitique ; musique reggae ; élites ; anticonformisme ; catégories sociales ; peuple.
ABSTRACT
Koné Seydou, better known as Alpha Blondy, is an Ivorian musician whose reputation has spread around the world. Reggae music singer, his compositions certainly address issues related to situations taking place in the world, but they also deal with issues related to his country of origin, Ivory Coast. His song “les salauds” from his album “Jah Victory” released in 2007 on the Wagram Music/Test label is a perfect illustration of this. This piece, which has the resonance of a pamphlet, draws up a violent indictment against certain social categories in Côte d’Ivoire, namely, journalists, political actors and religious leaders. Analyzing this piece with a view to explaining its systematics, this research based on content analysis and documentary research shows that from a technical and aesthetic point of view, Alpha Blondy stands out from reggae rhythm by doing without the drums and bass to project themselves towards another horizon, that of Rock. This non-conformism helps to express his anger in a certainly poetic but committed speech where the artist accuses the elites (political, religious, etc.) of being responsible for the crises in the country. We hear a deeply divided Ivorian society crying out its suffering while the elites seem preoccupied with their particular interests.
KEY WORDS: socio-political crisis; reggae music; elites; non-conformism; social categories; people.
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