Raison des lois naturelles chez John Locke

PDF

Résumé

L’état de nature, dans l’historiographie philosophique du XVIIe siècle, se conçoit, chez des auteurs, tels que Thomas Hobbes, comme un lieu anomique, un moment d’absence de lois. Aux antipodes de cette appréhension, Locke pense que l’état de nature étant rationnel, il ne saurait être considéré comme un lieu dépourvu des lois, mais celui dans lequel les hommes se trouvent contraints d’agir de façon normative, en se pliant aux exigences des lois naturelles. Ces lois ne sont certes pas des prescriptions humaines, mais elles sont inscrites ontologiquement dans la nature humaine, et elles se découvrent à travers la raison discursive de l’homme. Elles exigent même aux individus d’accomplir leurs actions selon les recommandations de la raison raisonnable, en évitant d’être pris aux méandres de la passion négative.    

Mots-clé

Dignité ; Droits naturels ; Égalité ; Liberté ; Lois naturelles

Abstract

The state of nature, in the philosophical historiography of the XVII century, is conceived, by authors, such as Thomas Hobbes, as an anomic place, a moment of absence of laws. On the contrary, John Locke, thinks that the state of nature is rational, consequently it cannot be considered as a place devoid of laws, but a place in which men find themselves forced to act in a normative way, by complying to the requirements of “natural laws”. Certainly, these laws are not human prescriptions, but they are ontologically inscribed in the human nature, and they are discovered through the discursive reason of man. They even require individuals to perform their actions according to the recommendations of reasonable reason, avoiding being caught in the intricacies of negative passion.

Keywords

Dignity; Natural rights; Equality; Freedom; Natural laws.


Références bibliographiques

Cassani-Traverso, E. (1993). Liberté et droit naturel dans l’œuvre de John Locke. Editions Universitaires Fribourg.

Descartes, R. (1951). Discours de la méthode suivi des Méditations. Editions Union Générale d’Editions.

Descartes, R. (1966) Règles pour la direction de l’esprit, in Œuvres et Lettres de Descartes, Edition Gallimard.

Fofana, D. (2018). Raison et Morale chez René Descartes, Thèse de Philosophie, soutenue à l’Université OUAGA I/Pr Joseph Ki-Zerbo, École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED/LESHCO), Laboratoire de Philosophie (LAPHI).

Fonbaustier, L. (2004). John Locke. Le droit avant l’État. Éditions Michalon.

David, H. (2010). Enquête sur les principes de la morale, trad. Philippe Baranger et Philippe Saltel. Flammarion.

Goyard-Fabre, S. (1986). John Locke et la raison raisonnable. Vrin

Goyard-Fabre, S, et Sève, R. (1993). Les grandes questions de la philosophie du droit. PUF.

Gilson, B. (2000). Locke-philosophie générale et politique. Librairie philosophique.

Thomas, H. (2000). Le Léviathan ou matière, forme et puissance de l’État chrétien et civil, trad. Gérard Mairet. Folio Essais.

Locke, J. (1977). Deuxième Traité du Gouvernement Civil, Trad. J. Vrin.

Locke, J. (1986). Essais sur la loi de nature, trad. Hervé Guineret. Centre de philosophie politique et juridique de Caen.

Locke, J. (1992). Traité du Gouvernement Civil, Trad. David Mazel. Garnier Flammarion.

Jean-fabien, S. (2001). John Locke et les fondements de la liberté moderne. PUF.

Polin, R. (1960). La politique morale de John Locke. PUF.

 

Auteur.s

Drissa FOFANA

Université de Bamako, Mali

Ibrahim Amara DIALLO

Université de Bamako, Mali

 

Droit d’auteur

Creative Commons Attribution CC-BY

About CC Licenses