Popo Carnaval de Bonoua : de la Théâtralité au Développement

PDF

 Popo Carnival of Bonoua: From Theatricality to Development

 

Hermann Guy Roméo ABE

Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), Côte d’Ivoire,

Email : hermannabe225@gmail.com

iD ORCID:  https://orcid.org/0009-0000-2156-628X

 

RÉSUMÉ

Le Popo Carnaval est l’une des manifestations scellant l’union  entre les fils et les filles de la population de Bonoua tout en présentant une ingéniosité culturelle de la région .  Il trouve ses origines sociales et historiques dans la tradition des Abouré et constitue une activité culturelle englobant la musique, la danse, les costumes, l’apparat et le spectacle.  La quarante-deuxième édition du Popo Carnaval a connu des innovations sur les plans culturel, ludique et commercial. Une analyse de cette manifestation annuelle révèle des aspects théâtraux dans la représentation des faits coutumiers et historiques. L’institution de la foire commerciale a impacté économiquement la ville de Bonoua à travers les investissements réalisés, le commerce et le tourisme. Chaque année, le déroulement du Popo Carnaval sous des thématiques variantes implique un intérêt commun : l’expression d’un pluralisme culturel entre ses participants.

MOTS-CLÉ : Tradition ; Aspects théâtraux ; Spectacle ; Commerce ; Tourisme.

ABSTRACT

The Popo Carnival is one of the events sealing the union of the population and presents cultural ingenuity from the Bonoua region. It finds its social and historical origins in the tradition of the Abouré and constitutes a cultural activity encompassing music, dance, costumes, pageantry and spectacle. The forty-second edition of Popo Carnaval saw innovations on the cultural, recreational and commercial levels. An analysis of this annual event reveals theatrical aspects in the representation of customary and historical facts. The institution of the trade fair has had an economic impact on the city of Bonoua through the investments made, trade and tourism. Each year, the running of the Popo Carnaval under varying themes implies a common interest: the expression of cultural pluralism between its participants.

KEYWORDS: Tradition; Theatrical Aspects; Spectacle; Commerce; Tourism.

 

Références bibliographiques

Croupie, A. (2009). Le Théâtre. Armand Colin

Demen-Meyer, C. (2002). Le tourisme : essai de définition. Management et avenir.1(3), 7-25.

Dugast, S. (1995). Classes d’âge, chefferie et organisation dualiste : les Abouré de la

Basse Côte-d’Ivoire. Cahiers d’études africaines. 35(138-139), 403-454.https://doi.org/10.3406/cea.1995.1455,

Fanny, L. et Tano, P. K. (2018).  Les rituels traditionnels africains en tant que fait de société : le Tchologo, théâtre rituel, théâtre d’éducation et de socialisation en Côte d’Ivoire. Communication en Question.10,50-72. https://www.comenquestion.com/numero%2010%202018.html

Laliberte, H. (1998). Pour une méthode d’analyse de l’espace dans le texte Dramatique. L’Annuaire théâtral. 23,133–145.                                  https://doi.org/10.7202/041350ar

Morissette, J-F. (2011). Entre fiction et vérité : la théâtralité comme mode de Connaissance. Cahiers de recherche sociologique. 51 ,115–138.              https://doi.org/10.7202/1015000ar

Niangoran-Bouah, G. (1960). Le village abouré. Cahiers d’études africaines. 1(2) ,113-127. https://doi.org/10.3406/cea.1960.3668

Pierron, A. (2002). Dictionnaire de la langue du théâtre. Dictionnaires Le Robert

Pruner, M. (2010). Analyse du texte de théâtre. Armand Colin

Schick, A. & al. (2009). Evolutions in Budgetary Practice. OCDE. 

Tano, P. K. (2017). La fête traditionnelle populaire Abissa chez les N’Zima

Kotoko de Côte d’Ivoire : analyse et perspective. Communication en Question. 8,46-67.                                                                  https://www.comenquestion.com/COM%20EN%20QUESTION%2010/


Droit d’auteur