Perceptions socio-culturelles du recours aux pratiques magico-religieuses chez les orpailleurs sur le site aurifère artisanal de M’banga au Niger
Socio-cultural perceptions of recourse to magico-religious practices among gold miners at the M’banga artisanal gold mining site in Niger
Université André Salifou de Zinder
Laboratoire Sociétés -Territoires-Environnement
E-mail : allakayebouza@yahoo.fr
id ORCID: https://orcid.org/0009-0001-7737-1788
Université André Salifou de Zinder
Laboratoire Ecologie et Gestion de la Biodiversité en Zone Sahélo- Saharienne (EG2SS)
E-mail : Bakabou1@yahoo.fr
iD ORCID: https://orcid.org/0009-0005-6858-6962
RÉSUMÉ :
L’or est un métal précieux. Au Niger, l’exploitation artisanale aurifère est une pratique qui entraine une ruée des chercheurs d’or vers les sites aurifères. Chaque chercheur d’or se rend sur ces sites dans le but d’avoir de l’or. Dans cet article, il est question d’étudier les perceptions socio-culturelles du recours aux pratiques magico-religieuses chez les orpailleurs sur le site aurifère artisanal de M’banga. Sur la base d’une recherche qualitative. M’banga a servi de cadre d’analyse. Les questions de recherche sont : comment les orpailleurs perçoivent-ils l’or sur le site aurifère artisanal de M’banga ? Quelles sont les pratiques magico-religieuses chez les orpailleurs nées des différents traits ethnolinguistiques ? Ceci avec l’hypothèse selon laquelle la dimension mystique de l’or est une raison de ces diverses perceptions par les orpailleurs sur le site aurifère artisanal de M’banga. Au terme de cette étude, les résultats obtenus révèlent que l’or est diversement perçu par les orpailleurs selon leur identité culturelle. Toutefois, la perception de l’or par les orpailleurs renvoie à des pratiques peu orthodoxes donnant naissance à un syncrétisme religieux.
Mots clés : Magico-religieux ; M’banga ; Orpailleurs ; Perceptions.
ABSTRACT:
Gold is a precious metal. In Niger, artisanal gold mining is a practice that leads to a rush of gold seekers to the gold sites. Every gold seeker goes to these sites in search of gold. This article examines the socio-cultural perceptions of the use of magico-religious practices by gold panners at the M’banga artisanal gold mining site. Based on qualitative research, M’banga provided the framework for analysis. The research questions are: How do gold miners perceive gold on the M’banga artisanal gold mining site? What are the magico-religious practices of the gold miners, based on different ethnolinguistic traits? The hypothesis is that the mystical dimension of gold is one of the reasons for the different perceptions of gold miners at the M’banga artisanal gold mining site. At the end of this study, the results obtained reveal that gold is perceived differently by gold miners depending on their cultural identity. However, the way gold miners perceive gold is linked to unorthodox practices that give rise to religious syncretism.
Keywords: Magico-religious; M’banga; Gold miners; Perceptions.
- Abdou Yonlihinza, I. (2017). Lorsque l’orpaillage pousse à l’exode depuis le cœur du Sahel :https://theconversation.com/lorsque-lorpaillage-pousse-a-lexode-depuis-le-coeur-du-sahel-75418 (consulté le 24 octobre 2023)
- Aboubacar, S. (2019). Le recours aux pratiques magico-religieuses chez les migrants dans la commune rurale d’Allakaye/Bouza au Niger, Revue Sociétés & Economies, 17, 23-39.
- Aboubacar, S. (2020). Pratiques culturelles et contrôle social de la virginité des jeunes filles au Niger : cas d’Allakaye, village haoussa de l’Ader, Revue Sociétés & Économies, 19, 7-90
- Afane, A. Gagnol, L. (2020). Une ruée vers l’or contemporaine au Sahara :l’extractivisme aurifère informel au nord du Niger, https://doi.org/10.4000/vertigo .29044 (consulté le 26 décembre 2023)
- Bertaux, C. (1984). La technique des prescriptions sacrificielles dans la géomancie bambara (région de Ségou, Mali), Systèmes de pensée en Afrique noire, http://journals.openedition.org/span/540 (consulté le 28 juin 2022)
- Chevrillon-Guibert, R. (2018). Le gouvernement des mines au Soudan : entre opportunisme et autoritarisme, Égypte/Monde arabe, Enjeux frontaliers et territoriaux au Sahel et au Moyen-Orient, http://journals.openedition.org/ema/4176 (consulté le 24 août 2024)
- Cros M. Mégret, Q. (2018). L’or, le sang, la pluie et les génies Chroniques ethnographiques d’un conflit entre orpailleurs et autochtones lobi du Sud-Ouest burkinabè,https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2018-3-page-113.htm (consulté le 1e novembre 2023)
- Diallo, M. (2022). Orpaillage dans le désert du Ténéré : la fièvre de l’or dans la vallée du Djado en dépit de l’enclavement et les risques sécuritaires, https://www.lesahel.org/orpaillage-dans-le-desert-du-tenere-la-fievre-de-lor-dans-la-vallee-du-djado-en-depit-de-lenclavement-et-les-risques-securitaires/ (consulté le 22 septembre 2024).
- Gagnol, L. Ahmet Tchilouta, R., Afane, A. (2022). Enjeux territoriaux et éthiques de la régulation de la ruée vers l’or au nord du Niger, https://doi.org/10.4000/ried.1123 (consulté le 31 mai 2024)
- Garba, I. (2023). Orpaillages clandestins au Niger : les principaux enjeux socioéconomiques de taille, https://sahelhumide.oalms.net/orpaillages-clandestins-au-niger-les-principaux-enjeux-socioeconomiques-de-taille/ ( consulté le 27 novembre 2023).
- Goh, D. (2016). L’exploitation artisanale de l’or en Côte d’Ivoire : la persistance d’une activité illégale, European Scientific Journal, 12(3),1-19. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n3p18 .
- Grégoire E. Gagnol, L. (2017). Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger), EchoGéo http://journals.openedition.org/echogeo/14933, (consulté le 21 avril 2021)
- IGF, (2022). Atelier national sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, les flux financiers illicites et les conflits au Niger,
- ITIE, (2022). Étude de cadrage sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle
- Jean Etienne, et al., (2004). Dictionnaire de sociologie. Hatier.
- Kassibo, B. (1992). La géomancie ouest-africaine. Formes endogènes et emprunts extérieurs’’ Cahiers d’études africaines, 32(128), 541-596 https://doi.org/10.3406/cea.1992.1528.
- Lamine Diallo, M. (2009). Mine d’or et développement durable Quelques réflexions sur le site de Sabodala (Sénégal oriental), EchoGéo, http://journals.openedition.org/echogeo/ (consulté le 11 décembre 2023)
- Mégret, Q. (2008). ‘’l’or “mort ou vif’’. L’orpaillage en pays, lobi burkinabé, Doi
:https://doi.org/10.3406/jafr.1978.1808 , (consulté le 28 décembre 2023).
- Organisation Non Gouvernementale (ONG) Adkoul. (2021). Rapportage et profilage des sites miniers de Fallo, Fasso et du site de traitement de Tabelot : Programme ExOr Niger -Phase pilote dans la région d’Agadez,
- Ouédraogo, S. al. (2020). Étude de la situation de l’exploitation sexuelle et de la traite des enfants sur les sites d’orpaillage au Burkina Faso,
- Roamba, J. (2014). Risques environnementaux et sanitaires sur les sites d’orpaillage au Burkina Faso : cycle de vie des principaux polluants et perception des orpailleurs (cas du site Zougnazagmligne dans la commune rurale de Bouroum, Région du Centre- Nord), [Mémoire de master II 2ie, Ouagadougou]
- Rouch, J. (1975). Le calendrier mythique chez les Songhay-Zarma (Niger), Systèmes de pensée en Afrique noire. http:// journals.openedition.org/span/134 (consulté le 14 décembre 2024)
- Seidou, A. Boubacar Zanguina, D. (2023). Régulation de l’orpaillage au Niger : le site de Koma Bangou à l’épreuve des faits, acaref.net, p. 11-26.
- Silué, O. et al. (2022). Les acteurs miniers face Aux croyances et rituels autour de l’exploitation de l’or en Côte d’Ivoire, International Journal of Humanities and Social Science Invention (IJHSSI), p. 26-36.
- Some D.B. (2004). Les orpailleurs du Burkina Faso : exclusion sociale et rapport à L’environnement [Thèse de doctorat de sociologie, Université Cheick Anta Diop, Dakar]
- Traoré, D. (2015). Divination, pratiques de guérison et traditions islamiques parmi des femmes d’origine ouest-africaine à Montréal. Ethnologies, 37(1), 175–192. https://doi.org/10.7202/1039661ar
Droit d’auteur